VIOLAINE BARROIS





email
Instagram

Violaine Barrois (née en 1984) est une artiste visuelle française dont la pratique s’inscrit à la croisée de l’écologie, des récits vernaculaires et des dynamiques écoféministes. Elle explore les liens entre corps, territoires et matières vivantes à travers des installations et éditions, souvent ancrés dans des contextes fragiles ou marqués par la mémoire.

Sa recherche interroge les formes d’intrusion – plastique, espèces invasives, savoirs effacés – et propose de nouveaux récits du vivant, entre biologie, colonialité et réinvention. Elle s’intéresse autant aux savoir-faire ancestraux qu’aux matériaux contemporains issus de l’anthropocène, qu’elle met en relation dans des œuvres sensibles, documentées, poreuses.

Résidente Villa Albertine 2026 et lauréate de Magnetic 3 avec Fluxus Arts Projects (2025), elle développe actuellement un cycle de recherches autour de la couleur, de la transmission et de la matière-paysage, débuté au Parc National de Port-Cros. Son travail a été montré à Cove Park, Écosse (2024) à la Design Parade Toulon (2024), au CAC de Briançon et au Centre de design slovaque à Bratislava (2022).

Formée au design graphique (DSAA ESDM, IED Madrid) et à l’histoire de l’art (UCM Madrid), elle enseigne les arts appliqués depuis 2016 et intervient régulièrement dans des écoles d’art et universités en France et à l’international. 

Militante engagée et membre du conseil collégial de SOS Durance Vivante, elle vit et travaille dans la forêt, près d’Aix-en-Provence.

DOSSIER





Prix Lauréate Villa Albertine
2026

Lauréate Magnetic 3 Residency
Fluxus Art Project
2024

Bienal de Arte Joven
Centro Cultural Recoleta
2019

Expositions
Cosmologies
Parc National de Port-Cros
Fort du Pradeau
Hyères 
2025

A portrait of the Artist as a young woman
Galerie G
La Garde
2023

Chambord
Poc Festival
Marseille
2021

PING PING!
Destré Espace Libre
Marseille
2020

Éxpositions collectives Durance 360
Le Puy-Ste-Réparade
2025

Par les blés
Design Parade Toulon
2024

Transhumances
CAC Briançon
2022

Dérisoires
Chapelle du Quartier Haut 
Sète
2022

Le Territoire du Vide
Salins TPM
Hyères
2022

Hybrid’Art
CA Fernand Léger
Port-de-Bouc
2022

Khreký Betón
C Design Slovaque
Bratislava
2022

De l’interieur ça se voit
Buropolis
Marseille
2022

Buffet Froid
Travaux Publics
Marseille
2022

Autodidaxie
Buropolis
Marseille
2021

Résidences
(upcoming) Cedar’s Memory
Villa Albertine
Dearborn, Michigan
USA
2026

MAGNETIC 3 
Fluxus Art Project
Cove Park, Écosse
UK
2024

Le Laboratoire Plastique   Bureau des Guides
Étang de Berre
2024-2025

Parc National de Port-Cros
avec Voyons Voir
Hyères
2023-2024

Rouvrir le Monde
CAC Chateauvert   
2023-2024

Transhumances
Savoillan
2022

Rouvrir le Monde
Salin des Pesquiers
Hyères
2022

Autodidaxie
Buropolis
Marseille
2021                  

Multiples
Himeros
Entropies
2025

Soft Porn
Éditions Zéro
2023

Le Territoire du Vide
Studio A2
2022

Catalogue d’objets dysfonctionnels
2020

Mini Posters
Quadrifluox
2019

Femmes au bord de la crise d’ado
La Platine
2018



Last Updated 24.10.31
Last Updated 24.10.31
Last Updated 24.07.25








1. CEDAR’S MEMORY

Villa Albertine 2026 
Michigan, USA

avec Suraia Abud

Soutenu par L'Arab American National Museum, la Villa Rabelais-Tours, L'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation & l'Université Rennes 2


Lire le projet
Cedar’s Memory explore l’intersection entre l’attachement aux lieux – de résidence et d’origine – et les pratiques culinaires de la diaspora libanaise du Michigan. Ce projet met en lumière les aspects sensibles de la nourriture, de la culture et des traditions, en s’intéressant aux objets et à leurs dimensions sensorielles, esthétiques et symboliques. Il examine des identités en constante transformation, liées aux territorialités et aux diverses expériences et mémoires qu’elles englobent. En explorant la relation entre nourriture et mémoire, ce projet vise à révéler comment les pratiques culinaires évoluent dans les communautés de la diaspora tout en maintenant des liens avec leurs racines. Il met notamment en lumière l’imbrication de ces pratiques avec la migration, les émotions et la vie quotidienne des communautés déplacées.




2. DÆMONOLOGIE

Cove Park, Helensburgh
Scotland

Magnetic 3
Fluxus Art Projects

Lire le projet
Ce projet s’appuie sur les imaginaires scientifiques, alchimiques et patriarcaux de l’époque moderne pour interroger les relations entre pouvoir, savoir et domination. Inspiré par les écrits de Carolyn Merchant dans The Death of Nature, il explore les métaphores sexuelles et violentes qui ont façonné la vision mécaniste de la nature, des dissections aux pratiques de laboratoire. Ce projet cherche à réinventer ces métaphores, en créant un espace où les processus organiques et indisciplinés—fermentation, érosion, transformation—retrouvent leur autonomie.L’œuvre dont le titre fait écho au livre de Jacques VI d’Écosse sur la sorcellerie, prend la forme d’une installation céramique accompagnée d’une publication. L’Écosse, avec ses controverses historiques sur les procès de sorcières et son récit mythologique gaélique de la la Cailleach, déesse des saisons froides et créatrice des paysages, offre un terrain fertile pour réexaminer ces récits.





3. LA RÉPUBLIQUE REFLEXE DE L’OURSIN

Parc National de Port-Cros
Fort du Pradeau - Presqu’île de Giens

En partenariat avec le philosophe de l'environnement Tom Sidaine

Soutenu par Voyons Voir

Lire le projet
En immersion pendant 5 semaines au coeur du Parc National de Port-Cros, au large de sa ville natale Hyèroise, l'artiste interroge les relations que nous entretenons avec notre environnement et propose une réévaluation de ces liens. Le projet examine la symbiose entre les vivants et leurs environnements, tout en questionnant l'impact des dynamiques interspécifiques sur notre manière d'habiter le monde. Violaine y approfondit une pratique matérialiste ancrée dans la transformation de matériaux naturels en pigments et émaux. L'oeuvre composée de stèles en grès émaillé avec des cendres, terres et ocres locales, traduit la vision de plusieurs espèces marines et terrestres de la communauté biotique du parc. Ce prisme des visions nous invite à explorer d'autres intériorités, non-humaines.





4. EEE

  • Étang de Berre 
  • Laboratoire Plastique Pamparigouste
  • Bureau des Guides GR2013

Avec le GIPREB, l’Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions, l’INRAE Montpellier et le laboratoire Chrome de l’Université de Nîmes

Extraction de la pourpre de Rapana venosa, d’après les travaux d‘Inge Boesken Kanold, Artiste peintre spécialiste de la couleur pourpre, qui porte un intérêt particulier pour les couleurs rares, anciennes et perdues.




Lire le projet

Le plastique et les espèces exotiques envahissantes incarnent une forme d’intrusion dans les écosystèmes naturels, le plastique, omniprésent dans les océans et sur les côtes, est devenu une composante incontournable des environnements marins et terrestres. Il pénètre les cycles de vie des espèces et, en se fragmentant en microplastiques, s’intègre au réseau trophique. Ces deux formes de pollution chimiques ou biologiques suivent souvent des chemins tracés par les activités humaines, ainsi, c’est le délestage des eaux de ballast des bateaux qui est la cause de l’arrivée de la Rapana venosa (originaire du Japon) dans l’étang de Berre. 
En liant la visibilisation du plastique à une espèce exotique envahissante plutôt qu’à une espèce patrimoniale (tortue, phoque), cette approche propose de résoudre la tension entre une nature sacralisée, souvent détachée de la réalité tangible du monde, et la dynamique biophysique dans laquelle nous évoluons. Elle réinscrit l’humain dans un processus de renouvellement et d’invention face aux contraintes toujours changeantes de l’environnement, en redonnant à la nature sa place active dans notre devenir partagé.








© VB 2026