1. Cedar’s Memory
Michigan, USA
avec Suraia Abud
Soutenu par L'Arab American National Museum, la Villa Rabelais-Tours, L'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation & l'Université Rennes 2
Cedar’s Memory est un projet que nous développons à l’intersection de l’anthropologie, de l’art culinaire et des arts visuels. À travers une approche sensible, nous explorons la manière dont les pratiques alimentaires de la diaspora libanaise du Michigan tissent des liens profonds entre mémoire, territoire et transformation culturelle.
Durant notre résidence, nous souhaitons approfondir cette cartographie sensorielle des lieux aimés, en recueillant récits de vie, objets culinaires, archives photographiques, recettes et gestes transmis de génération en génération. En travaillant avec des matériaux locaux – argile, cendres issues de la cuisine, végétaux – nous créerons des pièces céramiques (assiettes, plateaux) intégrant des éléments organiques. Ces objets, imprimés de portraits de familles libanaises du Michigan, deviendront les témoins tangibles d’histoires intimes et collectives.
Nous imaginons une installation interactive sous forme de cuisine collective symbolique, un espace vivant où se croisent mémoire, parole et création. Nous produirons également un carnet de résidence – atlas sensoriel de lieux aimés – rassemblant cartes, recettes et réflexions issues du terrain. Enfin, des ateliers collaboratifs réuniront artistes, chercheurs, cuisinier·ère·s et membres de la communauté, en partenariat avec le Arab American Museum.
En nous inspirant des écrits de Joëlle Zask et Marcel Mauss, nous interrogeons la cuisine comme lieu mobile, de transmission et de résistance culturelle. À travers ce projet, nous souhaitons faire émerger une œuvre collective où les savoirs affectifs et culinaires deviennent matière à création, à dialogue, et à mémoire partagée.
Nous avons choisi les États-Unis, et plus particulièrement l’État du Michigan, en raison de la richesse culturelle, sociale et historique de sa diaspora libanaise. Avec l’une des plus importantes communautés libano-américaines du pays, cette région offre un terrain particulièrement fécond pour explorer les liens entre mémoire, migration et pratiques culinaires.
Notre projet s’ancrera à Dearborn, où se trouve le Arab American National Museum, partenaire
central de notre démarche. Ce lieu est à la fois une ressource documentaire précieuse, grâce à sa bibliothèque d’archives sur les migrations arabes et un espace vivant d’échange et de création. Sa mission de valorisation des cultures arabes-américaines résonne profondément avec notre projet, qui cherche à faire émerger une mémoire sensorielle et collective à travers les objets, les gestes culinaires, et les récits.
Nous souhaitons rencontrer des personnes de différentes générations, dont les histoires sont liées, de près ou de loin, au Liban. Familles, restaurateur·rice·s, artistes, artisan·e·s, chercheur·euse·s ou cuisinier·ère·s : nous voulons recueillir leurs témoignages, observer leurs pratiques, et réfléchir avec elles aux notions d’authenticité, de transmission et d’adaptation culturelle. En visitant des lieux tels que des cuisines familiales, des restaurants, des marchés ou des ateliers, nous chercherons à comprendre comment les objets et les espaces deviennent porteurs de mémoire et de transformation. Le Michigan constitue ainsi un lieu-clé où notre recherche peut s’incarner, s’enrichir, et se partager.