Violaine BarroisDémarche

Violaine Barrois explore le lien profond qui nous unit aux lieux de notre enfance et l'idéalisation qui en découle lorsque ces espaces, quittés, deviennent des souvenirs figés. Ses installations réversibles, éphémères par essence, répondent au vide laissé par ces souvenirs d'enfance omniprésents.
Travaillant sur les lieux de ses premières explorations, elle recrée des constructions en sable, en pierre et en terre, réactivant ainsi l’émoi de ses premieres interaction avec le monde. Ses œuvres, qu'elles soient monumentales ou constituées de petits objets mémoriels, sont à la fois intimes et symboliques, ouvrant un dialogue sur le passé individuel devenu commun et partageable.

Ses expositions personnelles et collectives notables incluent La Design Parade, Toulon (2024), La Galerie G, La Garde (2023), La Chapelle du Quartier Haut, Sète (2022) et Buropolis, Marseille (2021).

Violaine Barrois a enseigné dans des écoles d'art en France et à l'international, notamment à l’École Supérieure de Design de Marseille (ESDM), à la Faculté d'Architecture, de Design et d'Urbanisme de Buenos Aires (FADU UBA) et aux Beaux-Arts de Madrid (UCM).

Elle vit dans la forêt près d’Aix-en-Provence et est membre du conseil collégial SOS Durance Vivante depuis 2023.



  • Par les Blés
  • Design Parade Toulon

  • Exposition collective
  • Comissariat Martin Lichtig

Boues 1 - 30
Sculptures en terre-crue
Terre locale imprimée en 3D
Il existe d’autres manières de raconter le territoire, différentes de celles d’hier, des paysages, de quelques points de vue incontournables, éprouvés. À un unique récit, réduit et reproduit en tableaux et cartes postales, répliquent d’autres voix. Celle de l’artiste se révèle ici d’autant plus singulière qu’elle participent de la relativisation d’un mythe, en l’occurrence celui du Sud, de la Provence, du littoral et de l’arrière-pays méditerranéen.
[En savoir plus]