Travaillant sur les lieux de ses premières explorations, elle recrée des constructions en sable, en pierre et en terre, réactivant ainsi l’émoi de ses premieres interaction avec le monde. Ses œuvres, qu'elles soient monumentales ou constituées de petits objets mémoriels, sont à la fois intimes et symboliques, ouvrant un dialogue sur le passé individuel devenu commun et partageable.
Ses expositions personnelles et collectives notables incluent La Design Parade, Toulon (2024), La Galerie G, La Garde (2023), La Chapelle du Quartier Haut, Sète (2022) et Buropolis, Marseille (2021).
Violaine Barrois a enseigné dans des écoles d'art en France et à l'international, notamment à l’École Supérieure de Design de Marseille (ESDM), à la Faculté d'Architecture, de Design et d'Urbanisme de Buenos Aires (FADU UBA) et aux Beaux-Arts de Madrid (UCM).
Elle vit dans la forêt près d’Aix-en-Provence et est membre du conseil collégial SOS Durance Vivante depuis 2023.
Colorama - Œuvre collaborative avec Carolina Yedrasiak
- chercheuse à la Faculté d’Architecture Design et
- Urbanisme de Buenos Aires (FADU UBA)
Inspirées par la tradition des femmes naturalistes, qui ont au XVIIIe s développé un « style d’attention » au monde vivant en exploitant leur relégation au monde domestique pour explorer la faune et la flore environnantes, nous créons un outil méthodologique d’observation et d’interrogation qui permette de révéler ce qui restait inconnu dans le paysage. Par la collecte de savoir-faire locaux, l’expérimentation de sérigraphie végétale et l’utilisation de techniques de laboratoire photographique non-extractivistes, nous cherchons à faire parler la nature en y intervenant activement.
[En savoir plus]