Violaine BarroisDémarche

Née en 1984, Violaine Barrois est une artiste visuelle française dont la pratique interroge la relation entre l’humain et le monde naturel en tant qu’expérience vécue et transformative. Travaillant à Marseille, elle explore la manière dont les paysages façonnent nos identités, nos usages, et nos savoirs implicites, tout en révélant l’importance de leur valeur affective. 

Violaine crée des dispositifs d’interrogation et d’observation qui mettent en lumière ce qui est présent mais souvent méconnu dans l’environnement. À travers le prélèvement de matériaux bruts – roches, sable, cendre, végétaux – qu'elle transforme en pigments et émaux, elle questionne et dévoile les couches invisibles de ces lieux, invitant à un autre type d’attention. Cette approche méthodologique agit comme un outil de révélation, permettant de "faire parler" la nature tout en y intervenant activement.

Elle partage également ses réflexions en tant qu’enseignante, intervenant dans divers environnements académiques en France et à l’international. Ses projets ont été présentés dans des expositions collectives et personnelles, notamment à la Design Parade de Toulon (2024), au CAC de Briançon et au Centre de Design Slovaque, à Bratislava (2022).

Elle est membre du conseil collegial SOS Durance Vivante et vit dans la forêt près d’Aix-en-Provence.


  • Colorama
Œuvre collaborative avec Carolina Yedrasiak
chercheuse à la Faculté d’Architecture Design et Urbanisme de Buenos Aires (FADU UBA)

Projet de recherche artistique écoféministe mené entre Marseille et Buenos Aires, qui explore différents rapports d’usages avec le paysage et remet en question les techniques industrielles extractivistes dans la production d’images.
Inspirées par la tradition des femmes naturalistes, qui ont au XVIIIe s développé un «style d’attention» au monde vivant en exploitant leur relégation au monde domestique pour explorer la faune et la flore environnantes, nous créons un outil méthodologique d’observation et d’interrogation qui permette de révéler le paysage. Par la collecte de savoir-faire locaux, l’expérimentation de sérigraphie végétale et l’utilisation de techniques de laboratoire photographique non-extractivistes, nous cherchons à faire parler la nature en y intervenant activement.
[En savoir plus]