Formée en Arts Appliqués et à l’Université Complutense de Madrid (UCM) en histoire de l’art, Violaine crée des dispositifs d’interrogation et d’observation qui mettent en lumière ce qui est présent mais souvent méconnu dans l’environnement. À travers le prélèvement de matériaux bruts – roches, sable, cendre, végétaux – qu'elle transforme en pigments et émaux, elle questionne et dévoile les couches invisibles de ces lieux, invitant à un autre type d’attention. Cette approche méthodologique agit comme un outil de révélation, permettant de "faire parler" la nature tout en y intervenant activement.
Elle partage également ses réflexions en tant qu’enseignante et conférencière, intervenant dans divers environnements académiques en France et à l’international. Ses projets ont été présentés dans des expositions collectives et personnelles, notamment à la Design Parade de Toulon (2024), à la Galerie G de La Garde (2023), et au Centre de Design Slovaque à Bratislava (2022).
Elle vit dans la forêt près d’Aix-en-Provence et est membre du conseil collegial SOS Durance Vivante.
Bénitiers Sauvages
CAC de Briançon
Le monde vivant, le biologique, et le non-vivant, le minéral, suivent les mêmes cycles de naissance, apparition de la forme et décomposition. A la fin de chaque cycle vit la poussière, les atomes primordiaux qui se recomposent et ainsi redeviennent forme. La vallée du Briançonnais est un lieu privilégié pour observer ce cycle.