FRACTIONS

BENITIERS SAUVAGES

09 — 2023

CAC DE BRIANÇON
avec NM Moscatelli

Sable roulé 0,4 provenant de la Durance,
Troncs d’arbres en décomposition

Pierres, eau du torrent Sacha, eau de la Durance, eau du Peyra des Merles, eau de canaux communaux, fluorescéine.

Le monde vivant, le biologique, et le non-vivant, le minéral, suivent les mêmes cycles de naissance, apparition de la forme et décomposition. A la fin de chaque cycle vit la poussière, les atomes primordiaux qui se recomposent et ainsi redeviennent forme. Cette vallée est un lieu privilégié pour observer ce cycle. Fractions se place à ce moment juste avant le recommencement, à l’instant où les choses perdent leur identité en attente de la transformation. Les troncs récupérés sur les chemins entre Pierre Feu et Puy-Saint-André sont rongés par les microbes et les termites, digérés par les champignons avant de s’unir à l’humus de la forêt. Le sable mélangé au gravier du lit de la Durance continue sa lente désagrégation pour enfin se poser sur les fonds marins et redevenir roches.

Les pierres qui constituent cette installation ont été trouvées dans le lit du torrent Sacha ou dans ses alentours proches. L’eau et le temps les ont polies et ont laissé sur elles les traces de leur passage : des creux se sont formés naturellement au fil des années. Ces creux ont été élargis à l’aide de ciseaux jusqu’à en faire des véritables bénitiers de roche brute. Il ne s’agit pas d’imposer une forme, mais de continuer son élan initial, d’imiter le travail de l’eau et de son contact patient avec la pierre. Chaque vasque contient de l’eau provenant d’un différent cours d’eau de la vallée, teintée de fluorescéine qui s’illumine à la lumière noire.





🄯 2024
︎     INSTAGRAM                                                                                                                    TEXTS VB & NM MOSCATELLI
Mark