Violaine BarroisDémarche

Née en 1984, Violaine Barrois est une artiste visuelle française dont la pratique interroge la relation entre l’humain et le monde naturel en tant qu’expérience vécue et transformative. Travaillant à Marseille, elle explore la manière dont les paysages façonnent nos identités, nos usages, et nos savoirs implicites, tout en révélant l’importance de leur valeur affective. Son travail propose une réflexion critique sur la manière dont nous engageons nos corps et nos esprits dans l’espace environnant, et comment cet engagement transforme notre perception et notre compréhension du monde.

Formée en Arts Appliqués et à l’Université Complutense de Madrid (UCM) en histoire de l’art, Violaine crée des dispositifs d’interrogation et d’observation qui mettent en lumière ce qui est présent mais souvent méconnu dans l’environnement. À travers le prélèvement de matériaux bruts – roches, sable, cendre, végétaux – qu'elle transforme en pigments et émaux, elle questionne et dévoile les couches invisibles de ces lieux, invitant à un autre type d’attention. Cette approche méthodologique agit comme un outil de révélation, permettant de "faire parler" la nature tout en y intervenant activement.

Elle partage également ses réflexions en tant qu’enseignante et conférencière, intervenant dans divers environnements académiques en France et à l’international. Ses projets ont été présentés dans des expositions collectives et personnelles, notamment à la Design Parade de Toulon (2024), à la Galerie G de La Garde (2023), et au Centre de Design Slovaque à Bratislava (2022).

Elle vit dans la forêt près d’Aix-en-Provence et est membre du conseil collegial SOS Durance Vivante.


A Portrait of the Artist as a Young Woman
    Abordant des sujets comme la disparition de sa mère ou la cécité de son père, Violaine nous montre comment les évènements personnels ont un impact sur notre vie sensible et émotive.