Trois Mètres Cube


La borie étant une cabane provençale qui servait de grange, d’écurie ou d’habitation saisonnière à un agriculteur du XIXe siècle dans une parcelle foraine ou trop éloignée de sa ferme. TROIS MÊTRES CUBES est une installation reprenant la technique provençale endémique de la pierre-sèche sans aucun mortier ni liant : système constructif non-industrialisable qui utilise la pierre locale, matériau naturel, sain, de réemploi. Ici issue de l’épierrage des champs des vignobles de Bandol voisins.

Architecture vivante bien qu’inhabitable, il s’agit d’explorer les rapports entre espace, espace d’exposition, architecture endémique, en plein coeur de la ville. Isolée du tissu rural et entreposé dans un centre d’Art, le lien entre architecture et ville se rompt fatalement. Je confère à la borie un caractere d’objet, d’artefact éloigné du caractere proprement architectural.

L’adoption d’un angle technique implique que l’on prête attention non seulement aux qualités générales du medium, mais aussi aux modes d’execution de l’oeuvre d’Art. La valeur performative de l’installation est mise en avant par une documentation du processus de fabrication.

BORIE AVEUGLE
Ø 2M