Violaine Barrois

Assises 3D Céramique


Les pièces extrudées en céramique sont un parfait hybride entre technique digitale et artisanat ancestral de la terre cuite : cuisson, fragilité, défauts, matérialité. Ayant exploré ce que la technique de la stéréolithographie (SLA) pouvait proposer d’intéressant dans l’édition expérimentale, en explorant le rapport entre graphisme en 2D et dessin en volume, puis tout ce que la fabrication additive par superposition de couches pouvait permettre comme allers-retours de la 2è à la 3è dimension, c’est tout naturellement que mon attention s’est portée cette fascinante technique.

J’ai produit une collection de petits meubles en céramique où la forme produite est l’extrusion d’un simple dégradé de deux formes vectorielles, le processus digital de la création du volume reste très lisible. Lors de l’extrusion de la terre le long du parcours d’outil, je suis artificiellement allée chercher l’accident en interrompant la machine, en cassant avec mon doigt des morceaux, pour plus d’irrégularité dans mon rendu en volume, un tracé moins parfait et des strates moins régulières.

TABOURET SWIRL
Impression 3D céramique
Grès chamotté mélangé
Hauteur : 50 cm




Petit Banc


Simple dégradé entre de deux formes vectorielles, le processus digital de la création du volume est très lisible. Lors de l’impression céramique, la terre est extrudée le long du parcours d’outil. Je cherche sciemment l’accident pour plus d’irrégularité en interrompant la machine, en cassant avec mon doigt un morceau pour un tracé moins parfait et des strates moins régulières.

PETIT BANC
Impression 3D céramique
Grès chamotté mélangé
Hauteur : 50 cm